CRREC c'est quoi ?
CRREC est un quintette à cordes français fondé en 2019 et basé en région Centre-Val de Loire.
Le groupe est né de la rencontre entre cinq jeunes musiciens du Conservatoire de Tours qui au cours de leurs études ont lié de forts liens d’amitié, ce qui leur a donné envie de jouer ensemble en dehors du cadre scolaire.
Leur formation inédite composée de trois violons et deux violoncelles les a poussés à arranger eux-mêmes leurs morceaux, allant des musiques de films de John Williams ou Léonard Bernstein aux pièces plus savantes comme Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel.
Ayant le goût de la création, les jeunes musiciens commencent très tôt à composer leurs propres œuvres et les arrangent pour quintette. Plus tard, ils décident d’étoffer leur répertoire en proposant des chansons notamment pour Cosmopoétique, album sorti en 2021. Les créations sont l’aboutissement de collaborations entre les musiciens et se font collectivement, en duo ou parfois en solo.
Les jeunes artistes ne se restreignent pas à leur unique instrument à cordes et font aisément la transition avec les guitares et basses électriques, le piano, le chant et les percussions, ce qui leur permet d’explorer les styles et de mêler les différents timbres dans des compositions et arrangements inédits.
Fanny
Violon
En raison de sa grande musicalité et de sa longue expérience de la scène, Fanny est toujours désignée d’office pour jouer les parties de violon solo, qu’elle le veuille ou non. Elle baroudait déjà dans plusieurs groupes bien avant la création du CRREC, ce qui lui a permis d’acquérir une présence scénique qui impressionne même les plus avertis. Patiente et bienveillante, elle se pose en médiatrice au sein du groupe et sait calmer les tensions passagères qui traversent de temps à autres les répétitions. Mais Fanny, c’est aussi une chanteuse au style inimitable. Sa voix, qui reflète sa propre sensibilité, lui permet de faire passer ses émotions au fil des chansons qu’elle interprète, et dont elle est même parfois l’auteure.
Gaspar
Violon
Gaspar enrichit régulièrement la discographie du CRREC avec de nouvelles chansons. Pensif et créatif, il prend sa guitare et part dans les bois à la recherche de nouvelles inspirations. Il tire de ses influences diverses, allant de Matthew Bellamy à Danny Elfman/RATM en passant par les Têtes Raides et Mano Solo, des chansons qui vous transportent dans un univers bien à lui. Multi-instrumentiste, Gaspar se laisse porter d’un instrument à un autre au gré de ses expéditions stylistiques ; il passe du violon à la guitare électrique comme du métal le plus barbare à la musique la plus raffinée.
Léo
Violon
Plein d'enthousiasme, Léo est toujours partant pour arranger une nouvelle pièce pour le CRREC. Il est sans cesse à la recherche d’une nouvelle œuvre qui sera, par la suite, déchiffrée un vendredi soir dans un bon moment de musique et de rire.
Mais Léo, c'est aussi un organisateur hors pair, un ingé. son aux ressources multiples, grâce aux éternels câbles et micros qu’il transporte dans sa valise d’un salon/studio à un autre. Il peut cependant se montrer créatif et sensible quand il nous pond à l'occasion une chanson en une soirée... Et pour finir, il est pianiste, violoniste, chanteur et bien plus encore!
Philaé
Violoncelle
Véritable pile électrique, Philaé sait saupoudrer d’énergie les intenses séances de répétition du quintette, mélangeant bonne humeur et détermination, selon une minutieuse recette qui vise toujours juste… Qu’elle enlace son violoncelle ou qu’elle se tienne devant un micro, des contre-chants larmoyants aux chœurs éthérés, elle apporte sa patte au son du CRREC et participe à modeler le son du groupe, en une musique onctueuse et sucrée !
Matthieu
Violoncelle
Violoncelliste lyrique, pianiste fougueux, guitariste indomptable ou encore percussionniste endiablé, Matthieu jongle entre divers instruments au gré de son inspiration débordante !
De la chanson pop-rock à la musique minimaliste, il aborde sans problème ces univers et compose dans tous les styles. Toujours à la recherche de la perfection et guidé par une exigence sans limite, Matthieu transmet au groupe son énergie et son dynamisme, dans l’optique d’enregistrer et jouer de la plus belle des manières.